dimanche 18 février 2018

Raphaëlle : les couturières

Coucou tout le monde !
C'est Raphaëlle.
J'espère que vous ça va ; nous on va super bien !!!

Je vais vous parler des couturières. Parce qu'ici, il n'y a pas de magasins de vêtements, mais des couturières et des tissus sur les marchés.

Les tissus sont très beaux, plein de motifs, si vous n'aimez pas la couleur ne venez pas en Afrique!

Quand vous avez choisi votre étoffe, vous pouvez aller voir une couturière (il y a aussi quelques couturiers). C'est un métier très répandu. Beaucoup de femmes ici qui n'ont pas de diplôme deviennent couturières, c'est un bon moyen de gagner sa vie. Ici par exemple, à l'orphelinat, les filles apprennent toutes la couture dès leur plus jeune âge.



Les machines à coudre ne sont pas électriques, elles fonctionnent avec une sorte de pédale que l'on balance avec les pieds pour faire tourner la machine. Ce n'est pas si difficile j'ai essayé! Et puis ça me rappelle le vélo!


Avec Margot, on a choisi des tissus super jolis à Ouidah. Un couturier est venu prendre nos mesures, et nous on s'était trompées parce qu'on croyait qu'une robe s'appelait un "bomba" en Fon.
Mais quand Margot a vu que le monsieur nous mesurait les chevilles, on a bien ri, parce qu'un "bomba"c'est un costume traditionnel d'hommes!!!
Finalement il nous a bien fait des robes! Elles sont super bien finies, doublées, avec de jolies manches et une fermeture éclair cachées.

Aujourd'hui, c'est dimanche, et alors on en profite avec Margot pour porter nos belles robes!

A bientôt tout le monde, gros bisous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire