vendredi 2 mars 2018

Rapha : les animaux

Coucou tout le monde, c'est Rapha!

Ici, tout le monde va bien, enfin presque, maman est un peu malade mais elle s'en est bien sortie...
Bref, maintenant que vous avez rencontré avec Margot les animaux de la Pendjari, j'aimerais vous parler des autres.



Par exemple, la chèvre, qui rôde partout, à droite, à gauche, devant, derrière, et parfois au-dessus : c'est lorsque les gens les portent dans de grands paniers sur leur tête! Ça les fait bêler!! On n'a jamais fait 500 mètres sans voir une chèvre, inconscientes du danger, elles traversent tranquillement, et les motos, les zems, les voitures et parfois même les bus leurs cèdent le passage!!! Mais rassurez-vous, nous n'en avons encore jamais vu écrasées!



Après, on voit beaucoup de cochons, qui comme les chèvres passent sur les routes. Mais eux sont plus gourmands, ils mangent tout ce qu'ils trouvent (même les déchets, mais ça ne les rend pas malades d'après ce que j'ai pu voir!).

On trouve aussi des chats, qui semblent avoir la belle vie, et des chiens.

Il y a aussi d'autres animaux moins sympathiques. Comme les vipères, d'ailleurs, j'ai une anecdote à vous raconter : mon ami Fatao a un jour vu 2 vipères se battre, l'une d'elles s'est fait mordre et est tombée comme morte, mais l'autre vipère (qui l'avait mordue) est allée chercher des plantes et l'a soignée (incroyable, non?)

Dans la même famille des reptiles, ceux qu'on voit partout sont les margouillats : ce sont des gentils et jolis lézards, avec un dégradé de bleu foncé à orange.



J'adore aussi les oiseaux ici. On les entend chanter depuis avant le lever du jour jusqu'à la nuit! Mes préférés sont les soui-mangas, ce sont les cousins des colibris d'Amériques du Sud!

Bien sûr aussi ici il y a des pintades et des poules en pagaille. Leurs poussins se font souvent teinter en rose fluo, ou en bleu, ou en vert, peut-être pour les reconnaître, mais surtout pour qu'ils ne se fassent pas manger par les serpents, nous on trouve ça drôle, on dirait carnaval! 

Sinon, il y a plein de chauves-souris, même des diurnes! C'est peut-être pour cela qu'on ne souffre pas trop des moustiques! Et vous savez de quelle couleur sont leurs crottes? Elles sont bleu vif!!

Gros bisous et à bientôt!


2 commentaires:

  1. Bonjour Nico, Isa, Rapha et Margot! J'espère que vous allez bien? J'aimerais savoir où je peux vous envoyer une adresse d'ici demain de la part de Papa (Bert) et de Olivier son cousin?
    Bisous
    Anaïs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anaïs,
      On peut s'écrire sur la boîte mail!!
      Bises

      Supprimer